Tambour         Reyes        Son        Ancestral

Savoir - faire autochtone 

                          Publications

Il est plus facile de se souvenir d’un son par son rythme que par sa mélodie, cela nous indique la place importante des percussions dans les cérémonies, les rites et les danses des peuples depuis des temps immémorables. Dans les traditions Aztèque et Maya, l’arbre qui va être utilisé pour devenir un Tlapanhuehuetl doit être foudroyé pour créer la connexion terre et ciel.

De cette façon le battement de cœur du tambour peut s’exprimer en résonance avec la nature et le vivant.


Une destinée évidente



A l’âge de 11 ans Juan Antonio Reyes découvre El Tajin et la Pyramide de los nichos, centre archéologique de Papantla, Mexico. Il est né tout à coté de la ville qui parfume le monde, au pays de la vanille, car les Totonaques, habitants des régions côtières du golfe du Mexique furent les premiers à cultiver cette merveilleuse orchidée.

C’est durant une visite scolaire, qu’une force le pousse à s’échapper du groupe. Il monte l’escalier nord de la pyramide, celui qui donne accès au sommet et là, seul, assis sur la dernière marche, il découvre la splendeur du lieu. Cette vue d’aigle lui offre le pouvoir de palper ses racines. L’arôme enivrant des plantes exotiques lui tourne la tête. A perte de vue s’étendent des terrassements recouverts d’une végétation luxuriante. Juan réalise à ce moment précis, comment il va rêver sa vie, honorer ses ancêtres et cheminer sur leurs traces.

Share by: